Actualités


Infos Techniques

28/01/2019

Le livre blanc de la ventilation est disponible sur 

https://www.cerema.fr/fr/actualites/cerema-signe-livre-blanc-ventilation

Découvrez le besoin d'améliorer nos pratiques, de diagnostiquer les installations et malheureusement les trop mauvaises statistiques Sycodes (assureurs) sur l'augmentation des condensations dans ce document.

C’est pourquoi, au vu des constats actuels, les co-signataires de ce Livre Blanc préconisent une attestation pour que le contrôle des installations soit effectif et déclenche une prise de conscience et une amélioration réelle des pratiques.

 




QAI/Ventilation

28/01/2019

Bien étancher, bien ventiler, ce n'est pas que du vent !

Conférence AQC du mercredi 13 Février à 11h suivie d'une démonstration sur la Maison BEPOSITIVE (en face)

Rejoignez vous dans la maison BEPOSITIVE pour des démonstrations pratiques Ventilation/Etanchéité Bâti* tout au long du salon :

Mercredi 13 février 11h45-12h45 puis 15h30-16h30

Jeudi 14 – vendredi 15 : 10h30-11h30 puis 15h30-16h30

 

organisé conjointement avec DTM et les Compagnons du devoir, ainsi que le Cluster Eco-Energie et GL-EVents

 




Confort/Energie

25/04/2018

Nous remercions toutes les personnes qui ont assisté aux conférences de Chambéry, Lyon, Toulouse et Montpellier ainsi que les nombreux participants aux webinaires. Vous pouvez dès à présent télécharger les transparents FREEVENT et la présentation des produits Aldes. L'enregistrement du webinaire est également disponible sur le lien ci-dessous de la plateforme Européenne Venticool

TRANSPARENTS DES CONFERENCES

PRESENTATION DES PRODUITS ALDES

ENREGISTREMENT DU WEBINAIRE 

*FREEVENT projet multipartenarial APR2020 ADEME réalisé par : ALLIE'AIR, EGE, ACA-O, APEBAT et ALDES.

 

 

  




Formation

25/04/2018

PROCHAINES FORMATIONS : 

 

Formation VE3-1  29 et 30 janvier 2019

Formation BBC6-1 26 au 29 mars 2019

 

 

  

 




Confort/Energie

16/02/2017

Effinergie annonce son nouveau label où notamment la mesure des débits de ventilation est désormais obligatoire en maison individuelle.

Parallèlement le FD 5 51-767 qui traite des tests d'étanchéité est sorti. Il induit des modifications sur ces essais (nombre, échantillon, modalités) et le DTU 68.3 volet double flux a été publié.

Afin de vous familiariser avec ces nouvelles normes, n'hésitez pas à vous inscrire à nos nouvelles formations  internet (2h) sur ce sujet :

- FD E51-767 : 2017  les points clés de la nouvelle norme de test d’étanchéité des réseaux 
- DTU 68.3 Partie 1-1-4 :  Conception et mise en œuvre de la ventilation mécanique double flux dans l’habitat 
(cf onglet formation pour les dates sou contactez nous sur formation@allieair.fr) 




Formation

15/02/2017

Rejoignez nous au salon BEPOSITIVE le 9 mars, stand 5 G84, pour des formations gratuites sur stand :
  • 10h-11h et 16h-17h* : Etanchéité à l’air des réseaux - points sensibles et nouvelles dispositions normatives.
  • 14h-15h* : Atelier de montage d’une VMC Double Flux et mesures de débit selon le protocole Promevent.

 Attention pré-inscription (gratuite) obligatoire auprès de : formation@allieair.fr

Contenu détaillé des formations sur stand :

Session Etanchéité
 : montage et test de réseau - sensibilité avec différents paramètres : Raccord conduit flexible, Té souche, Trappe de visite, Manchette souple, Montage de réseaux, …Vous pourrez monter différentes typologies de réseaux pour ensuite réaliser un test d’étanchéité à l’air sur chacun des montages. Une sensibilisation sera ensuite réalisée sur les points sensibles permettant une bonne réussite de l’étanchéité à l’air. Un focus sera également réalisé sur les futures dispositions normatives concernant la réalisation des tests et pouvant avoir un impact sur le choix de certains composants du réseau.

Session Double Flux
 : montage de deux technologies de réseau sur une VMC double flux et réalisation de mesure selon le Protocole Promevent. Vous aurez la possibilité de monter deux typologies de réseau sur une VMC double flux dédiée à l’habitat individuel. Un focus sera réalisé sur les points sensibles de la mise en œuvre (étanchéité) mais aussi de la conception (choix des composants) et de l’entretien (nettoyage réseau). Ceci permettra la réalisation de mesures de débit selon le protocole Promevent récemment sorti pour lequel Allie’Air a participé.




QAI/Ventilation

14/10/2016

Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (art.8), le bonus de constructibilité (30% de surface constructible) propose la prise en compte de nouveaux critères préfigurant les exigences environnementales à venir. Parmi les 3 critères d’exigibilité, celui sur l'exemplarité environnementale propose le respect d'un seuil sur les émissions de CO2 et le respect de deux parmi trois critères : valorisation des déchets de chantier, recours à des matériaux faiblement émetteurs de polluants et vérification du bon fonctionnement de la ventilation ou mise en œuvre de matériaux bio-sourcés. La prise en compte de la QAI à travers l'émission des matériaux et la vérification de la ventilation montrent une volonté de s'intéresser à la QAI dans la réglementation à venir. Pour mémoire, la vérification de la ventilation est obligatoire en autocontrôle avec mesures aux bouches et au ventilateur depuis la publication du DTU 68.3 en 2013 dans l'habitat et a été identifiée comme un sujet important pour la performance énergétique et la santé dans plusieurs cadres : Association Européenne des asthmatiques (EFA), Grenelle de l'environnement, RAGE, labels, protocole PROMEVENT. 
ALLIE'AIR réalise ces essais depuis sa création en habitat comme en tertiaire et propose des formations au contrôle de la ventilation. En effet, il est souhaitable de réduire les non conformités des installations de ventilation (encore actuellement de l'ordre de 40% en habitat neuf) afin d'assurer correctement cette fonction essentielle à notre santé et pour 
pérenniser nos bâtiments (risque de moisissures). L'enjeu est d'autant plus fort que nos constructions deviennent plus étanches ces dernières années.





QAI/Ventilation

15/09/2016

ALLIE'AIR intervient à l'AICVF Clermont pour une réunion technique sur les bonnes pratiques en ventilation et l'équilibrage des réseaux aérauliques. 

La réunion aura lieu le jeudi 29 septembre à 17h (contact AICVF Clermont Ferrand)

 




Formation

15/09/2016

Parce que Ventilation et QAI vont de pair, ALLIE'AIR et MEDIECO s'associent pour vous présenter deux modules combinés sur ces thèmes. Vous êtes Maitre d'ouvrage, collectivité locale, concepteur, professionnel de la ventilation ou de la QAI, ces modules de formation peuvent vous convenir :

Module 1 : QAI et Ventilation : Découverte pratique
Ce module très pratique vous permettra de découvrir la QAI (la réglementation, l'émission des matériaux, l'analyse de site) et la mesure de polluants par des TP et retours d'expérience, ainsi que la ventilation (réglementation, lien entre les concentrations des polluants et les débits, TP découverte des systèmes et de leur contrôle). Vous mesurerez et interpréterez directement pour comprendre comment procéder sur un site. Contenu détaillé cliquez ici

Module 2  (Approfondissement ): QAI et Ventilation : les solutions en  pratique
Ce module vous permettra de vous perfectionner dans le  choix des matériaux et la préparation d'un CCTP et vous formera également à la conception de la ventilation pour une bonne QAI (maîtrise et contrôle des débits, filtration, efficacité de ventilation, choix de la diffusion d'air, contrôle des systèmes).

Module 1 : 28 février à Paris
Module 2 : 1er mars à Paris




Acoustique

17/02/2017

Afin de valoriser son savoir faire et de mieux répondre aux attentes de nos clients, nous avons développé  un logiciel de calcul des niveaux sonores dans les conduits et de sélection des traitements pour les installations aérauliques.

Nous proposons une formation "Acoustique des équipements de génie climatique" dans lequel le logiciel est utilisé et renforce la pédagogie

Ce module vise à appliquer sur des cas réels les calculs acoustiques sur les installations de génie climatique afin de mieux comprendre les interactions entre Acoustique et Aéraulique.

Dans cette session nous pourrons l’utiliser et nous offrons 6 mois d’utilisation en échange des retours que vous voudrez bien nous faire sur son usage .

Si ce sujet vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter.




QAI/Ventilation

09/02/2016

"Ne peut-on pas rêver que toutes les maisons de demain offrent à leurs occupants de faibles consommations énergétiques et un air intérieur sain, sans surcoût ?" Les 9 partenaires du projet VIA-Qualité ont fait le pari de contribuer à cette ambition, en adaptant des outils ayant démontré leur efficacité, à moindre coût, dans le domaine de l’étanchéité à l’air des enveloppes de bâtiment.

Ces démarches qualité visent à identifier l’ensemble des acteurs ayant un impact sur la performance du système de ventilation et la qualité de l’air intérieur, leur rôle, ainsi que les différentes étapes pendant lesquelles chacun intervient. Pour organiser, sensibiliser, former et coordonner l’ensemble des acteurs, durant la vie du projet de la construction puis du bâtiment et leur fournir des outils opérationnels.

Assistez à la journée de restitution des résultats de l'étude VIA-QUALITE pour une ventilation performante et un air intérieur de qualité en maison individuelle
Le 28 avril 2016 de 14h00 à 17h30 à Bron (69)

Téléchargez le flyer : Flyer_Maquette-v2bis.pdf
Téléchargez le bulletin d'inscription : Bulletin_inscription.pdf





Confort/Energie

03/11/2016

Du nouveau pour les opérateurs de mesure d'étanchéité à l'air des réseaux aérauliques

- le protocole Effinergie visant à être retiré, de nombreux points qui sont développés dedans se trouvent désormais dans les FAQ du CEREMA  

- le FD E 51767 est en révision et conduira notamment à des changements sensibles dans les règles d'échantillonnage et de pénalisation, surtout en tertiaire. Le fascicule est actuellement en cours d'enquête commission et pourrait être publié d'ici début 2017. Son application est notamment obligatoire pour valider une performance d'étanchéité des réseaux dans le cadre de la RT2012.

- l'étude PROMEVENT financée par l'ADEME, animée par le CEREMA et à laquelle ALLIE'AIR participe a relevé de nombreux points sur la fiabilité des mesures et leur mise en pratique. Téléchargez la newsletter